La CIR garantit l’origine de vos roulements
Certifié distributeur agréé par les principaux fabricants de roulement, la CIR s’engage à distribuer uniquement des roulements d’origine européenne et non-issus de la contrefaçon.
La contrefaçon se répand aujourd’hui à tous les marchés et à tout type de roulement.
Certaines mesures de précaution peuvent vous aider à identifier un roulement contrefait et à éviter de monter ces roulements sur vos machines.
La CIR, un partenaire de confiance des principaux fabricants de roulements
Afin d’éviter tout risque de contrefaçon, les fabricants de roulements vous recommandent de vous procurer des roulements uniquement au sein de leur réseau de distributeurs agréés.
La CIR, en tant que distributeur agréé SKF, SCHAEFFLER et TIMKEN, est un partenaire de choix des fabricants. En tant que tel, nous luttons au quotidien contre la contrefaçon et nous nous engageons à ne fournir que des produits d’origine.

Quelques bons réflexes à adopter pour repérer la contrefaçon
Il est difficile pour un utilisateur non-aguerri de repérer la contrefaçon car les produits contrefaits sont très ressemblants aux produits d’origine. Cependant, une vigilance sur certains éléments peut vous aider à détecter la contrefaçon.
Restez vigilants aux prix trop attractifs
Tout produit de qualité représente un certain coût. Un prix trop attractif peut être un indice d’une qualité moindre. Si un prix vous paraît bas, redoublez de vigilance afin d’être sûr de ne pas acheter de produits contrefaits.
Contactez les fabricants au moindre doute
Très impliqués dans la lutte contre la contrefaçon, les fabricants seront à même de déterminer si un roulement est contrefait. Photographiez l’ensemble du produit (emballage, étiquette, produit, marquage) et des éléments fournis lors de votre achat et transmettez-les aux fabricants, afin de savoir si votre roulement est d’origine.
Pour cela, SKF met à votre disposition une application mobile SKF Authenticate.
Pour les roulements INA et FAG, vous pouvez envoyer vos photos à l’adresse info.fr@schaeffler.fr.
Les risques encourus suite au montage de roulements contrefaits
Certains fabricants, peu scrupuleux, n’hésitent pas à produire des contrefaçons de roulements SKF, INA, FAG ou TIMKEN dans le but de tromper les utilisateurs finaux et distributeurs. De très faible qualité, ces roulements peuvent causer de très importants dégâts sur les équipements où ils sont montés :
Perte de productivité
Un roulement contrefait aura tendance à se dégrader très rapidement.
Cela peut alors engendrer des pannes machines ou des pertes de performance.
Coûts supplémentaires
L’achat de roulements contrefaits a de nombreux impacts financiers : arrêt machine, coût de remplacement des roulements contrefaits, coût de réparation de la machine, le tout entraînant des retards de livraison au sein de votre activité.
Risques humains
Avec des roulements contrefaits, les utilisateurs machines prennent le risque d’un déraillement pouvant causer des accidents graves au sein de votre usine.
Sur le même thème :
- ZOOM sur les roulements isolés électriquement
- Le 22000 étanche, la longévité associée à la robustesse
- Paliers monoblocs QM : simplicité et étanchéité
- Les roulements CARB, montés dans les paliers libres
- Notre gamme de paliers pour le secteur alimentaire
- Les roulements 30000, dédiés aux charges lourdes