Roulements

ZOOM sur les roulements isolés électriquement

Découvrez les roulements isolés électriquement de nos partenaires SKF et FAG


La solution pour prolonger la durée de service
des roulements
dans les machines électriques

 

Fabricants roulementNos partenaires proposent des roulements avec bague extérieure ou intérieure revêtue de matériaux isolants qui assurent une protection contre les dommages dus aux courants électriques.

 

Roulement rigide à billes avec un revêtement

roulement INSOCOAT SKF

La bague extérieure ou intérieure de ce roulement est spécialement revêtue d’un matériau isolant.
Le revêtement est constitué d’une couche d’oxyde d’alumine d’une épaisseur nominale de 100 µm.

Roulement hybride

roulement hybride isolé

Ces roulements ont des bagues en acier et des éléments roulants en céramique. Le matériau utilisé est le nitrure de silicium obtenu grâce à un procédé de compactage à chaud sous haute pression. Celui-ci offre une bonne isolation électrique et une faible densité, le rendant particulièrement adapté à la fabrication de roulements.

Les avantages :

 

  • Double fonction de roulement et d’isolation électrique
  • Montage et démontage facile
  • Réduction du nombre de pannes
  • Augmentation du temps de disponibilité des machines
  • Réduction du coût de la maintenance
  • Isolation contre l’humidité
  • Résistant à la chaleur et aux produits chimiques

 

 

Exemple de montage sur moteur triphasé

Roulement sur un moteur

Les effets du passage du courant électrique

Des détériorations apparaissent quand un courant électrique traverse le roulement. Le passage de courant électrique dans la zone de contact du roulement génère de la chaleur qui fait fondre localement l’acier en surface. Des cratères se forment et des particules de métal fondu sont partiellement détachées et laminées. La matière au niveau du cratère devient plus dure et donc plus cassante.

Micro cratères roulementMicro-cratères

Les micro-cratères liés à l’utilisation de variateurs de fréquence sont les détériorations les plus fréquentes dues au courant électrique.

La surface endommagée a alors un aspect mat, caractérisé par des marques de métal fondu. Ces cratères ont généralement un diamètre compris entre 5 et 8 µm. Leur forme ne peut être observée qu’au microscope.

 

Ondulations RoulementCannelures, ondulations

Les ondulations sont des lignes grises apparaissant en travers des chemins de roulement. Elles ont un aspect brillant et s’accompagnent de métal fondu.

Elles sont la résultante d’une vibration de résonance mécanique générée par le comportement dynamique des éléments roulants à leur passage sur les petits cratères.

 

Graisse roulementNoircissement de la graisse

Les décharges électriques modifient aussi la composition du lubrifiant et le dégradent rapidement. Les fortes températures entraînent une réaction entre additifs et huile pouvant brûler cette dernière. Les additifs se consomment plus vite. Le lubrifiant devient alors solide et noir.

Ces problèmes peuvent être évités grâce à l’isolation électrique du nitrure de silicium des roulements hybrides et grâce au revêtement des bagues extérieures et intérieures.

 

Source : SKF, SCHAEFFLER

 

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